You are previewing L'Intention du photographe: Comment donner un sens à vos images en postproduction.
O'Reilly logo
L'Intention du photographe: Comment donner un sens à vos images en postproduction

Book Description

Dans cet ouvrage, David duChemin partage une approche très personnelle de la photographie et de la postproduction. Une photo n'est pas finie parce qu'elle est techniquement parfaite. Elle est aboutie lorsqu'elle reflète le ressenti de l'auteur au moment de la prise de vue, lorsqu'elle véhicule un message, une émotion.

Les logiciels de postproduction peuvent nous aider à souligner ce message. Ils ne servent pas seulement à développer le potentiel graphique d'une image, ils doivent souligner l'intention du photographe.

Au travers de l'étude d'une vingtaine de cas pratiques, David duChemin nous apprend à révéler, en postproduction et grâce au module « développement » de Lightroom, cette vérité de la prise de vue. Pas-à-pas, il explique comment identifier le message sur lequel insister et nous guide dans la suppression des éléments superflus et l'optimisation de l'atmosphère. Il nous livre également des astuces et des techniques pour focaliser l'attention du public sur les zones essentielles de l'image, en expliquant par exemple comment se servir d'un histogramme ou mettre en avant certaines couleurs aux bons endroits.